Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

MEDIAS/ DES JOURNALISTES A L!ECOLE DU JOURNALISME ECONOMIQUE

Médias: Les journalistes à l’école du journalisme économique

   
 


Une vingtaine de journalistes a suivi du 29 au 30 juin 2011, dans la salle de conférence du département de l’Economie et des Finances, une formation sur le mécanisme d’élaboration et d’exécution du budget et l’éclairage des concepts de déficit et ses modes de financement, a participé Conakryinfos..

Financée par la Banque mondiale, cette rencontre était initiée par le Réseau des Journalistes Économiques de Guinée (Rejeg).

Durant deux jours, la vingtaine de journalistes venus des medias publics et privés a abordé plusieurs questions liées à l’économie guinéenne, notamment l’exécution du budget. Ce thème a été longuement exposé par le formateur.

Pour Ibrahima Ahmed Barry, président dudit réseau, l’objectif de cet atelier de formation est de permettre aux journalistes de pouvoir interpréter et lire le tableau économique de notre pays.

« Ce qui est surtout important à travers cet atelier, c’est la complexité, la difficulté que les gestionnaires de ce pays ont à faire des arbitrages quant ils ont des ressources à gérer. », a-t-il ajouté.

Mohamed Diaré, ministre délégué au Budget a promis que son département sera à côté du Rejeg dans le cadre de la formation. C’est pourquoi, il dira que ses cadres seront mis à la disposition du réseau.

A l’ouverture des travaux, le premier-vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, M. Yero Baldé a encouragé la presse guinéenne pour tous les efforts consentis en vue d’instaurer la démocratie en Guinée.

« Il faut que ce type de formation soit apprécié, car pour qu’une presse soit forte et compétente, il faut la formation. Il ne faut pas que ce soit la seule formation, vous avez tout notre soutien en tout ce qui concerne la Banque Centrale de la République de Guinée. », a-t-il renchéri.

Au sortir de cet atelier de formation, les participants ont déclaré au micro de Conakryinfos qu’ils sont désormais outillés pour mieux aborder les termes techniques de l’économie dans leur reportage.

Ahmadou Hamzah BAH
IN conakryinfos.com



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour