Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

LES HOMMES DE MEDIAS A L’ECOLE


 

Le réseau des journalistes économiques de Guinée (REJEG), a organisé du 29 au 30 juillet dernier un atelier de formation des journalistes sur le processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget. Financée par la banque mondiale, cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances. Outre la trentaine de journalistes, plusieurs autres cadres du département ont pris part à la rencontre.
A l’ouverture des travaux, le président du REJEG a souligné que nombreux sont les journalistes guinéens qui ne sont pas spécialisés. C’est pour donc relever ce défi que le REJEG s’est fixé comme objectif, la formation et le perfectionnement. Le président du réseau, Ibrahima Ahmed Barry a affirmé : « Le but recherché étant le renforcement des capacités de nos adhérant, afin de les rendre apte à lire, à comprendre et à exploiter judicieusement l’information économique et financière de nature à éclairer finalement la lanterne du grand public ».
Les cadres du département des finances ont également pris part à la rencontre. Parmi eux, le vice gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée. Abdoulaye yero Baldé a salué et encouragé cette initiative, et rassurer du soutien de la BCRG. Le ministre délégué au budget quant à lui, a apprécié le choix de ce thème qui porte sur le processus d’élaboration, d’exécution et du contrôle du budget. Selon Mohamed Diaré, le principal instrument de la politique économique et sociale d’un pays, c’est son budget.
Pendant ces 2 journées donc, plusieurs sous thèmes ont été développés, entre autres la définition et le contenu de la loi de finances, le contrôle parlementaire, juridictionnel et administratif, ainsi que le déficit et les modes de financement.
A la clôture des travaux, le secrétaire général du ministère délégué au budget, a apprécié ce genre de formation. Pour lui, pourqu’un journaliste informe bien sur l’économie d’un pays, il faudrait avant tout qu’il soit bien outiller sur les notions économiques et financières.
Nassiou Sow

in tamtamguinee.com



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour