Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Les avis des partenaires techniques sur le développement du secteur minier guinéen

                                                 Mines et développement

Ce qu’en pensent les partenaires techniques

Les échos des propos d’un certain nombre de personnalités résonnent encore dans la tête de bien de participants au déjeuner de presse du REJEG (Réseau des journalistes économiques de Guinée), le 9 avril, dans un réceptif de la place. Nous vous proposons ci-dessous les interventions des représentants des ambassades de France et de Chine, du FMI, du Système des Nations-Unies et de la GIZ. Lisez !

Alain Lafargue, deuxième conseiller à l’Ambassade de France en Guinée.

« La France n’est pas un grand pays minier, mais elle est très attentive à ce qui se passe. Elle participe, un certain moment, grâce à l’assistance technique, à la rédaction du code minier. Nous avons aussi par le biais de l’Agence française de développement une veille permanente  sur  le secteur. C’est surtout ce rôle de veille que nous avons. Mais, il y a aussi, suite à la visite du Président Alpha Condé en France, une mission d’hommes d’affaires qui se prépare pour venir en Guinée, en particulier à partir de début juin prochain. Il est probable qu’il y aura parmi ces délégations du patronat français, des personnes  qui s’intéresseront au secteur, que ce soit pour des partenariats, que ce soit pour des sous-traitances éventuellement. Vous savez, les grands groupes miniers ne travaillent pas seuls. Ils sont souvent en partenariat avec d’autres intervenants. Je voudrais par appuyer un point sur les ressources humaines qui me semble un point crucial. Parce que tout au long de la chaîne, c’est la ressource humaine qui va compter plus que la ressource minière. Puisqu’un pays se fonde plus spécialement sur ses ressources humaines que ses autres  ressources. Il y a des pays sans ressources qui, grâce à la ressource humaine,  font des miracles. Et là nous sommes bien placés. Il y a des personnes parmi nous qui peuvent vous en dire plus là dessus. »

Le conseiller politique de l’ambassade de Chine

« …Je suis tout à fait d’accord avec l’ancien ministre des mines qui a dit que la Guinée suscite un grand espoir pour ses ressources minières. Vous savez que chaque année la Guinée exporte environ 15 millions de tonnes de bauxite. Vous avez commencé à en exporter depuis les années 60-70 du siècle dernier. Jusqu’à maintenant vous n’avez produit quelque 600 millions de tonnes de bauxite. Comparativement au potentiel dont dispose le pays, on peut encore exploiter les ressources pendant plusieurs années encore. Vous avez des minerais de fer. Vous avez un grand espoir sur le code minier qui peut aider le pays dans ce domaine.  Je voudrais partager avec vous l’expérience de la Chine. Il faut équilibrer les intérêts du pays et les intérêts des investisseurs étrangers. Quand les investisseurs étrangers arrivent dans un pays, c’est pour gagner de l’argent. C’est simple. Sinon, aucun investisseur ne vient ici pour aider le pays sans aucun objectif. Ça, tout le monde connaît. Par exemple chez nous, notre ancien leader… a dit qu’il faut que l’investisseur gagne de l’argent chez nous, mais que nos cadres apprennent leur expérience de gestion et que  nous ayons aussi des taxes à percevoir. Comme quelqu’un disait avant moi, il faut toujours créer un environnement propice à l’investissement étranger. Si on change toujours, les investisseurs étrangers se sentent en danger. Dès lors, ils ne peuvent investir des milliards, car le secteur minier nécessite de gros investissements.  Il faut aussi mettre en application des mesures à partir de la réalité du pays. On ne peut pas toujours avoir des objectifs très ambitieux. Au début, la France, l’Allemagne étaient nos partenaires privilégiés. Quand on parle des marques Volkswagen, Citroën, Renault, maintenant il y a partout ces marques de voiture. Cela veut dire que, on va avoir les capitaux de la France, de l’Allemagne, mais aussi il va y avoir un transfert immédiat des technologies de ces pays vers la Chine. Donc, quand les Français, les Allemands vont en Chine, il faut qu’ils gagnent de l’argent d’abord. C’est dire qu’il faut faire les choses à partir de la réalité nationale. »

Le Représentant du FMI interroge et interpelle les journalistes guinéens

« Je voudrais féliciter et remercier les membres du réseau des journalistes économiques. J’espère pouvoir continuer à coopérer avec la structure et ses membres. Je ne suis pas venu aujourd’hui pour parler, mais plutôt pour écouter. Les gens qui ont parlé avant moi ont bien soulevé les problèmes  qui existent toujours entre la nécessité de protéger le patrimoine du pays pour le bien être du peuple et la nécessité d’avoir un environnement attrayant pour les investisseurs dans le secteur minier. C’est une question très délicate dans tous les pays. Et ici, il y a beaucoup de soupçons que les gens impliqués dans le secteur minier sont tous des malfaiteurs. Certains l’ont déjà dit. C’est même plus difficile. Alors, je voudrais poser une question aux journalistes, intermédiaires entre les professionnels et les spécialistes qui essaient de faire leur mieux pour trouver le bon équilibre à cet égard et le peuple guinéen, rempli de soupçons, de critiques de ce qui a déjà été fait dans le secteur. J’aimerai bien savoir comment est-ce que vous, vous allez reconnaître une bonne politique ? On a une commission qui est là, en train d’élaborer un nouveau code minier, je ne m’en doute pas que ça va être un bon code. Mais comment vous allez faire votre propre appréciation ? Moi, je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, alors je ne peux pas le faire, sauf avec référence à d’autres. Vous qui êtes les intermédiaires entre le peuple et le secteur, j’aimerai bien entendre comment vous pouvez apprécier les travaux dans le futur. »

Mme Olivia Ndong Obiang, chargée de Communication

 Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée

« Je félicite le Réseau des journalistes économiques de Guinée pour l’initiative et surtout saluer l’initiative de la Banque mondiale d’encourager ce type de forum de rencontres. J’ai beaucoup appris. Je pense que chacun sort gagnant. Les discussions étaient bonnes. Si je puis me permettre, je discutais tout à l’heure avec mon voisin de table, qui est vice-président de la chambre des mines. La question que je lui ai posé, c’était de savoir si les entreprises du secteur minier en Guinée avaient de bonnes politiques sociales. Il m’a prouvé qu’elles en ont des bonnes. Je pense que c’est la meilleure chose quand on défend une image, quand on veut montrer qu’on connaît l’entreprise citoyenne. Je pense que la meilleure chose c’est d’avoir une bonne politique citoyenne. On parlait d’adéquation formation-emploi. Je pense que si la politique citoyenne des sociétés minières consiste, justement, à construire des écoles, à former de façon professionnelle, cela peut réduire le chômage ».

Mamadou Alpha Diallo, Conseiller technique de la

GIZ (Coopération allemande au développement)

« Je m’exprime non pas seulement en tant que représentant de la GIZ, mais aussi et surtout en tant que citoyen guinéen. J’ai bien accueil l’idée du consultant chargé des mines quand il a dit que le code minier, à lui seul, ne résout pas le problème. En fait, quelqu’un qui viendrait aujourd’hui en Guinée pour s’implanter, qu’il soit du secteur privé ou en tant que partenaire technique et financier, il aimerait d’abord savoir la vision minière guinéenne. Est-ce que la Guinée a une vision minière ? Dans cette vision minière, certainement le partenaire va trouver son compte. Pour le moment, on ne parle que du code minier. Je ne vois pas une vraie politique minière, d’une manière durable. Parce que, qu’on le veuille ou pas, il ne faut pas réinventer la roue. Ailleurs, il y a l’African Mining Vision. Certainement, les techniciens miniers pourraient s’inspirer  de ce document, pour appuyer le gouvernement guinéen pour élaborer une politique minière durable, pour une croissance en faveur des pauvres. »

Propos recueillis par Bachir Sylla



31/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour