Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

LA BONNE GOUVERNANCE ECONOMIQUE EN GUINEE AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS DU REJEG



Le Réseau des Journalistes Economiques de Guinée (REJEG), sur appui de la représentation de la Banque Mondiale (BM) en Guinée a organisé le week-end dernier, un déjeuner de presse dans un réceptif hôtelier de la place sur le thème : ‘’Quelles réformes faut-il apporter au secteur minier guinéen afin qu’il contribue efficacement au développement socioéconomique du pays ?’’.

On notait à ce déjeuner d’échanges, la présence des promoteurs du secteur minier, des anciens ministres des mines et de la géologie, des personnes ressources, des représentants des institutions financières internationales, des ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi qu’une bonne fourchette de journalistes de la presse nationale et étrangère.

D’entrée de jeu, le président du REJEG, M. Ibrahima Ahmed Barry a, dans son allocution de bienvenue, indiqué que son réseau a pour objectif, d’amener les journalistes à cerner et à comprendre le contexte et le langage économique, pour ainsi promouvoir le processus de la bonne gouvernance et apporter sa contribution au développement socioéconomique et de lutter contre la pauvreté en Guinée.

Il a dans cette lancée, dit sa gratitude à la BM et particulièrement à son représentant résident, M. Siaka Bakayoko pour son soutien qui a permis au REJEG d’organiser ce déjeuner de presse.

Quant au représentant de la BM, M. Saliou Diallo chargé de la Communication de ladite institution en Guinée, il a fait remarquer qu’en finançant ce déjeuner de presse, son institution a voulu encourager ainsi la création de cet espace d’échange entre les personnalités publiques, privées et la presse.

Il a annoncé que son institution organisera une deuxième rencontre du genre tout en invitant d’autres bailleurs de fonds à suivre cet exemple.

A signaler qu’au vif des débats sur le secteur minier, les participants ont unanimement abouti à la conclusion selon laquelle, le processus de révision du Code minier guinéen en cours, devrait enfin doter le pays d’une orientation de politique minière pérenne et rassurer les investisseurs.

Dans cette optique, le président de la commission de révision du Code minier, M. Nava Touré a dit, que la préoccupation des autorités est de corriger l’impression qu’ont les populations à savoir, que les investisseurs miniers spolient la Guinée.

Par ailleurs, le spécialiste dudit réseau sur des questions minières, M. Aboubacar Akoumba Diallo, a suggéré la diversification des exploitations minières tout en domiciliant au près de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), une partie des recettes minières pour soutenir la monnaie nationale.
ABC/AB/ST


24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour