Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Fin de l’atelier de formation sur l’élaboration, l’exécution et le contrôle du Budget, initié par le REJEG (réseau des journalistes économiques de Guinée)

Pendant deux jours (29,30 juillet), les journalistes du REJEG, ont suivi des formations sur le mécanisme d’élaboration du Budget, en passant par son adoption, son exécution et son contrôle.

Cet atelier organisé, en partenariat avec la Banque Mondiale, a pour objectif d’outiller les hommes de presse, en vue de mieux appréhender les faits économiques et pouvoir mieux les interpréter aux besoins des populations.
A cet effet, le Président du REJEG, Ibrahima Ahmed Barry a fait remarquer, lors de la clôture ceci: « L’idéal était de former une masse critique de journalistes appartenant à des organes et medias de la place, afin qu’ils puissent lire correctement et interpréter, je dirai même, comprendre l’information économique. Je pense que cet objectif, en ma qualité de président du REJEG, est largement atteint ».

Présidée par le Secrétaire Général du Ministère délégué au Budget, Sanoussy Dabo, celui-ci n’a pas manqué de vivement apprécier cette initiative du réseau et son Président. Il a ensuite annoncé la disponibilité des départements de l’économie et des finances à aider les journalistes à parfaire leurs connaissances dans le but d’éclairer la lanterne des contribuables guinéens. « Il y a des spécialités dans le journalisme, et moi je pense que vous avez choisi d’être des journalistes économiques et vous êtes dans votre maison ici. Le ministère de l’économie et des finances, c’est l’ordonnateur de l’Etat et nous serons heureux de vous accueillir ici prochainement », a-t-il signifié.

Avant déterminer son discours et d’annoncer clos l’atelier, il a sollicité la tenue prochaine des séances de formation des journalistes sur des notions comme : le Club de Paris, le Club de Londres, le point d’achèvement, l’initiative PPTE, la dette, l’investissement, le marché public…

A rappeler que le maitre formateur de cet atelier a été M. Kekoura Beavogui, formateur au Ministre de l’Economie et des Finances, sous l’encadrement de M. Marega Mohamed, chef de service formation audit au dit Ministère.



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour