Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

Le blog du Réseau des journalistes économiques de Guinée

ELEABORATION ET EXECUTION DU BUDGET/ LE REJEG OUTILLE SES MEMBRES

Du 29 au 30 juillet dernier, une vingtaine de journalistes de la presse publique et privée, membres du REJEG (Réseau des journalistes économiques Guinéens), a suivi des séances de formation sur la procédure d’élaboration et d’exécution de la loi des finances et du budget. La salle de conférence du ministère de l’économie et des finances a servi de cadre pour cette formation.
« Compréhension du processus d’élaboration et d’exécution de la loi des finances ainsi que le mécanisme de contrôle budgétaire », était le thème choisi pour cette formation, qui a été possible grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale. Durant deux jours, le formateur M. Kékoura Béavogui, a de façon succincte initié la vingtaine de journalistes participants sur le mécanisme d’élaboration de la loi des finances et du budget de l’Etat. Le séminaire a porté surtout sur deux éléments essentiels qui font souvent l’objet d’analyse chez les journalistes. Ce sont la loi de finances et le budget. Il s’est agit donc de la notion de la loi de finances et du budget (définition et contenu), de l’élaboration et l’exécution du budget, du contrôle de l’exécution budgétaire ainsi que du déficit budgétaire et ses modes de financement plus le taux de croissance. En outre, il a été question du contrôle parlementaire, juridictionnel et administratif, et du tableau de bord de l’économie nationale. Des termes techniques couramment utilisés dans le jargon journalistique mais, dont les hommes du média ne semblent pas maitriser.
Pour définir la loi des finances, le formateur dira que « selon la loi organique guinéenne, la loi de finances de l’année prévoit et autorise, pour une année civile, dans un document unique, l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat ». Quant au budget, il est « l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l’Etat au cours d’une année civile ». Ces deux termes techniques souvent utilisés par les journalistes ont fait l’objet d’amples explications lors de cette formation. Pour Kékoura Béavogui la connaissance de ces termes clés est nécessaire pour un analyste économique. Chargé de programme à la Direction nationale de dette et investissement au ministère des finances, M. Béavogui pense qu’il faut multiplier ce genre de formation pour mieux outiller les journalistes.
Dans son discours, le président du REJEG, Ibrahima Ahmed Barry, dira que cet atelier consiste à « former une masse critique de journalistes économiques et financiers évoluant dans les différents desks des organes de presse de la place pour leur permettre de lire, de comprendre et d’interpréter correctement et efficacement l’information économique et financière… ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le premier vice président de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG), a félicité la mise en place d’une telle structure constituée surtout en majorité de journalistes. Selon Abdoulaye Yéro Baldé, le REJEG peut servir d’instrument pour relater efficacement les activités économiques. Au nom de l’institution qu’il représente, il dira que la BCRG ne manquera d’apporter son soutien pour la consolidation et la pérennisation de cette structure.
Tout comme ce dernier, le ministre délégué au budget qui a présidé la séance d’ouverture s’est réjoui de savoir qu’il existe désormais un réseau de journalistes spécialisés pour les questions économiques et financières. Mohamed Diaré exprimera alors la disponibilité de son département à soutenir et accompagner le réseau. Notamment dans le cadre d’appui technique à travers des séances de formation permettant aux journalistes de mieux utiliser le langage économique. Surtout que, fera-t-il constater, les journalistes ont souvent du mal à exploiter les informations économiques.
Il faut noter qu’au cours de cette formation, les participants ont été soumis à des séances de pratiques leur permettant une meilleure assimilation des notions abordées par le formateur, M.Béavogui. La formation a pris fin samedi par une photo de famille.

Samory Keita
Guinee55-business.com


24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour